Desserts

Charlotte au chocolat noir citron vert et fruits rouges

1_charlotte_chocolat_fraise

Pour un moule à charlotte de 18cm/20cm de diamètre

Pour la charlotte :

Une trentaine de Biscuits à la cuillère bio Bonneterre
500 g de fraises
100 g de framboises
les grains d’1/2 grenade
100 g de sucre en poudre

Pour la mousse au chocolat :

3 blancs d’œufs
1 tablette de Chocolat Noir Citron Vert Bonneterre
20 g de beurre
2 CS de sucre en poudre
1 cc de jus de citron

 

Préparation :

Lavez les fraises soigneusement sous l’eau, mettez les plus belles de côté pour la décoration, puis équeutez et coupez le reste en morceaux dans un saladier.
Versez le sucre, mélangez délicatement, couvrez et réservez deux à trois heures, en mélangeant de temps en temps, pour réaliser un sirop.

Faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie en remuant sans cesse, ajoutez le beurre, mélangez bien, puis réservez.

Montez les blancs en neige ferme avec le jus de citron : quand les blancs commencent à devenir blanc mousseux, ajoutez le sucre en poudre pour « resserrer » les blancs, ils vont devenir plus fermes et nacrés.

Ajoutez une ou deux cuillères à soupe de ces blancs dans le chocolat fondu, battez très vite et pas longtemps pour le détendre, puis versez le reste des blancs sur le chocolat.

Remuez délicatement et lentement jusqu’à obtenir un mélange homogène, réservez.

Découpez une feuille de papier cuisson à la dimension du fond de votre moule à charlotte, et disposez-la dans celui-ci (cela facilitera le démoulage).

Égouttez les fraises, pour en recueillir le sirop.
Trempez chaque biscuit rapidement sur une seule face dans ce sirop et tapissez les parois de votre moule à charlotte, sans oublier le fond (coupez les biscuits au besoin pour « combler les trous »).

Versez une couche de mousse au chocolat au fond du moule, ajoutez une couche de fraises coupées, puis recouvrez d’une couche de biscuits rapidement imbibés. Répétez l’opération jusqu’en haut du moule, en terminant par une couche de biscuits.

Posez une assiette sur votre moule en pressant bien (posez une brique de jus par exemple pour maintenir la pression) et placez au frais au moins 4 heures (une nuit idéalement).

Pour démouler, retournez simplement le moule sur le plat de service en tapotant sur les bords.
Si la charlotte ne veut pas sortir, aidez-la en passant délicatement la lame d’un couteau fin entre les biscuits et le plat pour les décoller.
Décorez de fraises, framboises et grains de grenade, servez bien frais.

2_charlotte_chocolat_fraise

crédit photo : ©JujubeEnCuisine
http://www.jujube-en-cuisine.fr

 

Lire aussi...

Cheesecake ricotta, spéculoos et caramel beurre salé

Smoothie Bowl au Soja sélection saveur vanille bio Bonneterre

Glace express à la Crème de Coco Cuisine Bonneterre