Philosophie et Engagement

Découvrez nos belles régions grâce au Géocaching

Passionnée par le goût des bonnes choses et le respect des savoirs faire et des produits authentiques, nous valorisons depuis plus de 50 ans les régions de France et leurs traditions culinaires et avons à cœur de mettre à l’honneur ce beau terroir.

Par le biais du géocaching vous pourrez ainsi découvrir physiquement la beauté de ces différentes régions de manière ludique et accessible.

Le géocaching est un loisir consistant à utiliser la technique du géo-positionnement par satellite (GPS) pour trouver des caches (trésors cachés) dans différents endroits à travers le monde.

La première cache localisée par GPS a été placée le 3 mai 2000 par un américain du nom de Dave Ulmer. 3 jours plus tard, elle a été trouvée par deux personnes. Il en existe désormais près de 3 millions disséminés dans plus de 180 pays, toutes répertoriées sur le site référent en la matière : Geocaching.com. La France, à elle seule, compte plus 209 600 caches parsemés dans les 12 régions du pays.

Le geocaching : un loisir gratuit et ludique à découvrir !

Le géocaching est une activité ludique se pratiquant à l’air libre où les participants doivent retrouver des caches placées par d’autres joueurs grâce à un GPS après avoir récupéré toutes les informations disponibles sur le site internet du jeu. Les joueurs doivent également avoir l’œil aiguisé et être attentif afin de pouvoir repérer les géocaches une fois sur place.

Capture d’écran 2017-04-13 à 16.40.34

Chacun pourra adapter le geocaching à ses envies car les caches peuvent être dissimulées dans différents endroits adaptés à tous les goûts. La recherche des caches donnera l’occasion de belles randonnées au cœur de la montagne, de la forêt, du désert et même de l’océan. Certaines caches étant positionnée dans des endroits insolites et difficiles d’accès, les retrouver pourra vous donner du fil à retordre.  Pour les fainéants, les flaneurs et les plus urbains d’entre vous, de nombreux caches sont disponibles près de chez vous ainsi qu’au cœur des villes.

Si vous préférez muscler votre cerveau vous pourrez également vous frotter à des énigmes plus ou moins compliquées donnant accès aux coordonnées de certaines caches.

Capture d’écran 2017-04-13 à 16.41.35

Le géocaching est parfait pour ceux qui souhaitent s’amuser sans dépenser un sou, car hormis l’acquisition d’un GPS, le jeu est totalement gratuit ! Il existe également de nombreuses applications gratuites pour smartphones, ce qui ne vous laisse aucune excuse pour ne pas vous laisser tenter par l’expérience.

 

Caches et Caches :

Il existe une multitude de caches différentes ayant chacune leur particularité, tel que :

La traditionnelle : Les coordonnées de ce type de cache étant disponible sur internet, il suffit aux participants de se rendre sur le lieu indiqué, de trouver le contenant et de signer le registre des visites qui s’y trouve.

La multiple : Les coordonnées de la cache sont également disponibles sur le net, cependant une fois celle-ci trouvée, une chasse aux trésors débute : la première cache renvoie vers une deuxième, la deuxième vers une troisième et ainsi de suite jusqu’à la cache finale. Afin de trouver la position des différentes caches, les participants doivent résoudre une série d’énigmes.

La casse-tête : Afin d’obtenir les coordonnées de celle-ci, les géocacheurs doivent résoudre une série d’énigmes et de casse-têtes sur internet.

Travel Bugs : Il est possible que certains géocacheurs déposent un petit objet – généralement une figurine – appelé travel bug dans la cache. Celui-ci est accompagné d’une note indiquant un objectif particulier pour celui qui le découvre. Cet objectif peut prendre la forme d’un endroit à visiter ou d’un gage à effectuer.

Event Cache In Trash Out (CITO) : Cache In Trash Out est une initiative environnementale soutenue par la communauté du géocaching. L’objectif principal de ce programme est de nettoyer et de préserver les espaces naturels que nous côtoyons pendant le géocaching. Ces Events sont de grands rassemblements dans lesquels les participants se concentrent sur le ramassage de détritus, le retrait des espèces de plantes envahissantes, la plantation d’arbres et de végétation.

Capture d’écran 2017-04-13 à 16.35.07

Varié et pouvant s’adapter aux goûts de tous, le géocaching permet de se balader et de s’amuser seul ou en famille, il saura vous faire découvrir des endroits inconnus et partager votre expérience e avec une grande communauté.

Présentes dans toute la France, certaines géocaches se trouvent à proximité de notre filière Charcuterie de Loire-Atlantique et de notre filière Charcuterie du Sud-Ouest. Saurez-vous les retrouver ?

Lire aussi...

Liste des magasins participants au Printemps de la Bio

Rochers au Chocolat Noir au Citron et Gingembre Bio Bonneterre et riz soufflé

buddha bowl au saumon Bonneterre