Découvrez les engagements Bonneterre

L’aboutissement de nos engagements : la certification Bioentreprisedurable®

Un engagement collectif des opérateurs bio en faveur du développement durable

 

Nous sommes fiers de vous annoncer que nous faisons désormais partie des neuf premières entreprises françaises à être certifiées Bioentreprisedurable®.

Nous avons également passé avec succès l’Audit ISO 26000 et avons obtenu le niveau « engagement » d’Ecocert 26000 : valorisant nos actions en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

aa

La démarche de certification

L’objectif de la démarche Bioentreprisedurable® est de soutenir les entreprises bio, quelle que soit leur taille, dans le déploiement d’une stratégie de développement durable tout en intégrant les spécificités de nos filières biologiques.

Suite à un audit réalisé en décembre 2015 par un organisme tiers (Ecocert), nous avons donc été labellisés Bioentreprisedurable® en janvier 2016 en obtenant une note de 7/10, pas mal non ?

Cette action, conçue pour et par les PME de la bio a été lancée en 2009 par le Syndicat national des entreprises bio (Synabio). Elle permet aux entreprises du secteur biologique, de mettre en avant le développement durable comme un outil de performance, de cohésion et de communication au sein de la société.

Elle aide également les entreprises à formaliser et déployer leur stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) mais aussi à structurer leurs engagements bien au-delà de la réglementation en vigueur, puisque l’objectif est aussi de positionner les produits biologiques comme une référence en matière d’alimentation durable.

En résumé, cette initiative permet de sécuriser la filière biologique et les approvisionnements, mais aussi de répondre aux exigences réglementaires croissantes tant vis-à-vis de l’environnement, de la santé, des consommateurs ou des pratiques sociales.

Ce label (Bioentreprisedurable®) offre ainsi aux entreprises de la filière bio la possibilité de se reconnaître et valoriser leurs efforts communs, à la fois en tant qu’entreprises engagées dans l’agriculture biologique et concernées par les valeurs de la RSE. A ce jour, seulement 9 entreprises adhérentes du Synabio sont certifiées.

Les 9 engagements du code de bonnes pratiques Bioentreprisedurable

En complément de notre démarche de certification et pour répondre au mieux aux attentes et engagements de notre société tels que l’authenticité et la naturalité des produits, nous sommes engagés dans une action d’amélioration sur les 9 objectifs de la charte de bonnes pratiques Bioentreprisedurable®. Fruit d’une initiative européenne réunissant les acteurs des filières biologiques, il s’agit d’ailleurs d’une condition nécessaire pour pouvoir être certifié Bioentreprisedurable®.

L’ensemble de ces 9 engagements reprend par ailleurs les sept questions centrales de la norme ISO 26000: gouvernance, communautés et développement local, environnement, loyauté des pratiques, relations et conditions de travail, droits de l’homme, questions relatives au consommateur.

En notre qualité d’opérateur, nous nous engageons donc dans un programme d’amélioration sur les 9 objectifs suivants :

  1. Assumer notre responsabilité socialesur le segment de la filière que nous maîtrisons et en assurer la loyauté.
  2. Mettre en avant notre engagement au sein de notre secteur d’activité et contribuer à la conversion d’exploitations agricoles à l’agriculture biologique.
  3. Œuvrer pour la durabilité de la politique de prix et des relations commerciales dans nos filières.
  4. Faire preuve de transparencevis-à-vis de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et la mettre en avant dans notre communication.
  5. S’efforcer de communiquer ouvertementsur les sujets qui nous concernent vis-à-vis des autres opérateurs, des organismes certificateurs et de l’administration.
  6. Soutenir un système harmoniséde traitement des irrégularités pour les denrées alimentaires et l’alimentation du bétail biologiques.
  7. Mettre en place un système de management de la qualitéqui traite des problématiques spécifiques liées à notre activité certifiée biologique afin d’assurer l’authenticité des produits.
  8. Assurer notre responsabilité environnementaledans le cadre de notre mode de production et de consommation, avec une démarche environnementale complémentaire à nos achats en matières premières biologiques.
  9. Intégrer les attentes de la société civile et des consommateursdans la conception de nos produits et œuvrer pour le développement de notre territoire. »

 

 

Vous l’aurez compris, le logo Bioentreprisedurable® garantit que Bonneterre a été certifié par un organisme tiers. C’est également l’aboutissement de nos engagements et applications spécifiques de la filière biologique : nous sommes fiers d’être désormais certifié Bioentreprisedurable®.

aaa

 

Pour aller plus loin :

Site du Synabio
http://www.synabio.com/bioentreprisedurable.html
180 secondes pour découvrir la démarche en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GUSpVgdrimQ&feature=youtu.be

 

Lire aussi...

Nos valeurs

Notre programme de substitution à l'huile de palme

Chez Bonneterre, la charcuterie c'est tout un lard