Les bonnes Questions

Ces personnalités engagées pour un monde meilleur !

Engagées pour l’écologie et le développement durable, ces personnalités prônent un mode de vie alternatif et se battent au quotidien pour l’avenir de notre planète.
Nous avons souhaité les mettre à l’honneur.

 

Lamya Essemlali : La justicière de la mer

 

8064240-12564623

Lamya Essemlali, née en 1979 est une militante écologiste française. Après s’être engagée chez Greenpeace et au WWF, c’est en 2005 qu’elle a rejoint Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, l’association de protection des océans, de conservation de la faune et de la flore marine pour des campagnes de lutte contre le braconnage. Actuellement à la tête de la branche française de l’ONG, elle coordonne de nombreuses campagnes en mer pour agir, dénoncer et lutter contre le braconnage ainsi que la destruction de la faune marine.

Crédit photo : ©frequencemistral.com

Pierre Rabhi : Le colibris

bio_pierre

On ne présente plus Pierre Rabhi. Né en 1938 en Algérie, ce pionnier de l’agriculture écologique, convaincu des effets néfastes d’une agriculture de masse, a été l’un des premiers à cultiver bio et écolo. Paysan, écrivain, penseur, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre, accessible à tous. Reconnu comme un expert international pour la lutte contre la désertification, il est à l’origine de nombreuses structures engagées telles Terre & Humanisme, le centre agro-écologique Les Amanins  ou encore le Mouvement Colibris.

Son site internet : http://www.pierrerabhi.org/

Crédit photo : © pierrerabhi.org

Vandana Shiva : Celle qui sème l’espoir

drvandanashiva_960w

Figure de l’écologie mondiale, l’Indienne Vandana Shiva est l’une des militantes écologistes les plus reconnues dans le monde.  Porte-parole du développement durable, elle lutte pour la conservation de la biodiversité, le droit des petits paysans et la défense de l’agriculture biologique notamment grâce à son ONG Navdanya. Son combat lui vaut un prix Nobel alternatif pour « avoir placé les femmes et l’écologie au cœur du discours sur le développement moderne » en 1993. Elle obtient plus récemment en 2012 le Grand Prix de la culture asiatique récompensant les chercheurs les plus exemplaires pour la planète.

Crédit photo : © cornucopia.org

Yann Arthus-Bertrand : le reporter écologiste

Yann-ARTHUS-BERTRAND

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand est un photographe, réalisateur et journaliste français, qui à travers ses projets et ses engagements, interpelle le grand public dans la protection de l’environnement et la sensibilisation sur les questions écologiques. Prolongeant son combat pour la cause environnementale, il créé en 2005 la fondation GoodPlanet avec laquelle il œuvre quotidiennement pour sensibiliser, et éduquer à un monde respectant l’Homme et la Nature. Davantage considéré aujourd’hui comme un militant écologiste, ses actions lui on valut en 2009 le titre d’«Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE).

Dans le respect des hommes et de la planète

Bien-sûr il existe beaucoup d’autres personnes engagées, dans l’ombre ou la lumière. Malheureusement nous ne pouvons toutes les énumérer… Ce qui est certain, c’est que ces acteurs font de grandes choses pour que notre monde change. Alors chacun à notre niveau, tous ensemble, pourquoi ne pas suivre leur exemple et relever le défi d’une consommation plus raisonnable? ☀

Lire aussi...

Pourquoi manger Bio ?

Givebox : plaisir de d’offrir, joie de recevoir

Les boissons végétales sont-elles meilleures pour la santé ?