Découvrez les engagements Bonneterre

Comprendre ECOCERT : notre organisme certificateur pour les produits biologiques

Pour obtenir la certification biologique nos produits commercialisés Bonneterre doivent être validés, conformément aux règlements officiels de l’agriculture biologique, par un organisme de contrôle agréé. En France, 9 organismes sont chargés de délivrer les labels. Le plus important d’entre eux est ECOCERT avec la certification de près de 65% des producteurs et 60% des transformateurs en agriculture biologique.    

La mission d’ECOCERT

Sur le terrain, l’organisme vérifie que les règlements de l’agriculture biologique sont respectés par les producteurs et fabricants engagés dans cette démarche.
ECOCERT délivre ensuite les logos et documents de certification attestant cette conformité.

Le processus de certification

 

  • Les auditeurs ECOCERT, vont à travers toute la France sur les sites de production et de transformation, puis rédigent des rapports d’audits qu’ils transmettent aux chargés de certification.
  • Ces derniers étudient les rapports et évaluent la conformité aux exigences de la réglementation biologique. Si le mode de production s’avère conforme, ECOCERT délivre la certification bio.
  • De plus, des contrôles annuels de surveillance sont réalisés, dont certains inopinément. Des prélèvements peuvent également être effectués pour analyse et toute non-conformité entraîne des demandes d’actions correctives et/ou des sanctions. Chez Bonneterre, nous tenons à soumettre nos produits à des plans de contrôles renforcés sur la détection des OGM et pesticides, ainsi plus de 430 analyses sont réalisées par an sur notre société.

Les garanties

  • 95 % minimum des ingrédients agricoles sont d’origine biologique.
  • 5 % maximum  d’ingrédients agricoles peuvent être non biologiques à conditions qu’ils soient listés dans l’annexe IX du Règlement 889/2008/CE ou encore qu’ils aient eu une autorisation d’utilisation délivrée par une autorité compétente.
  • Conformément au mode de production biologique, l’utilisation d’arômes de synthèse et d’OGM sont interdit et l’utilisation de pesticides est strictement limitée.

Chez Bonneterre, notre cahier des charges est encore plus bio que bio

Nous tenons en effet à aller au-delà des exigences de l’agriculture biologique avec pour engagements:

  • Privilégier des listes d’ingrédients courtes et des ingrédients bruts dans nos produits.
  • Supprimer l’huile de palme ou privilégier des sources certifiées durables afin notamment de lutter contre la déforestation.
  • N’utiliser dans nos nouveaux produits que des arômes naturels biologiques.

 

 

Ainsi, par cette démarche, nous nous imposons de vous proposer uniquement le meilleur pour vous offrir des produits d’exception et bio jusqu’au goût !

 

Nos certificats ECOCERT sont consultables ici :

http://certificat.ecocert.com/certificat.php?list=7C1AE5B4-FFF3-4659-9FBC-D825EF908294&id=102343

Sources :
www.ecocert.fr
http://www.ecocentric.fr/html/labels-bio

Lire aussi...

Nos valeurs

Notre programme de substitution à l'huile de palme

Chez Bonneterre, la charcuterie c'est tout un lard