Les bonnes Questions

De petits gestes pour de grands bénéfices

Réchauffement climatique, catastrophes écologiques, pénurie d’eau, gaspillage alimentaire… les constats inquiétant s’accumulent. Cependant l’avenir est entre nos mains et il ne tient qu’à nous de changer la situation et de devenir un consommateur éco-responsable. Chacun à notre niveau, nous pouvons réduire notre impact en changeant notre comportement et en consommant de manière différente. Voici une sélection de quelques gestes simples et utiles à adopter au quotidien, qui mis bout à bout donneront les plus grandes (satisf)actions pour la planète !

Réduire l’impact de ses emballages.

Minimiser ses déchets, ça commence en magasin. Pour acheter écolo, préférez les produits en vrac ou les moins emballés. Chez Bonneterre, nous avons mis en place une charte « écologique » visant à réduire la quantité de matériaux utilisés à chaque fois que cela est possible sur l’ensemble de nos produits. D’autre part, nous privilégions le papier et le carton issus de fibres recyclés à plus de 70% et l’impression avec des encres végétales. Une habitude facile qui permettrait de réduire la quantité de déchets de 26 kg par an et par habitant.

Adopter les « Doggy Bag ».

On ne vous refera pas le discours sur la faim dans le monde, mais le gaspillage alimentaire n’est pas acceptable ! Alors s’il vous est difficile de terminer votre portion au restaurant, au lieu de laisser votre délicieux repas finir misérablement à la poubelle, n’hésitez pas à demander un « Doggy Bag » pour repartir avec vos restes. De notre côté, pour éviter le gaspillage alimentaire, nous faisons don à des associations caritatives ainsi qu’à nos salariés des produits proches de leur date de péremption.

Privilégier le local.

S’approvisionner auprès de producteurs locaux ou d’A.M.AP renforcent la transparence et surtout diminuent l’impact sur l’environnement de nos consommations. En plus de garantir la qualité des produits, cette consommation de proximité permet d’entretenir un lien privilégié avec l’agriculteur. Privilégiez aussi de consommer des fruits et légumes de saison, c’est s’assurer d’avoir des produits frais et goûtus tout en réduisant leur empreinte carbone… Tous les bénéfices dans votre assiette.
Depuis le début, Bonneterre attache une importance particulière à favoriser la sélection d’ingrédients locaux, proche de leur lieu de transformation afin de minimiser leur transport. Ainsi nous avons noué des partenariats durables avec de nombreux artisans, des petits producteurs locaux et des entreprises régionales, donnant naissance à des produits traditionnels tels notre Bleu d’Auvergne AOP ou notre Jambon de Bayonne IGP.

Participer à l’équilibre des systèmes de production.

La mention « AB » sur nos produits assure que nos éleveurs respectent les exigences du cahier des charges de l’agriculture biologique, c’est-à-dire qu’ils veillent au bien-être des animaux tout en préservant l’environnement. Par exemple, plus de 70% de nos poules sont données à des particuliers lorsqu’elles sont trop vieilles pour pondre, au lieu d’être envoyées à l’abattoir.

Chez Bonneterre, nous sommes engagés avec les éleveurs à viser un équilibre-matière : ainsi, depuis  le démarrage de nos filières charcuterie, nous transformons toutes les parties du porc, permettant de développer des produits complémentaires telles que nos délicieuses rillettes et s’inscrivant dans une démarche juste pour les éleveurs.

Composter ses déchets.

Disposer ses déchets biodégradables dans un composteur de jardin ou même d’appartement, permettrait en quelques mois d’obtenir un compost de qualité et d’apporter à vos plantations tous les éléments organiques nécessaires à leur développement. 30% de votre poubelle pourrait ainsi être recyclée et réduirait le besoin en engrais chimiques, c’est énorme ! Saviez-vous qu’en 2015, nous avons lancé notre première gamme de thés et infusions avec des sachets et des films 100% compostables ?

Réduire sa consommation de papier.

Notre consommation impressionnante de papier n’est pas bonne pour l’environnement. Alors avant d’imprimer, posez-vous les bonnes questions. Est-ce nécessaire ? Ne pourrais-je pas le conserver simplement en version informatique ? Imprimer recto-verso ou réutiliser les feuilles comme brouillon pour vos listes de courses ou les dessins de vos enfants sont des petits gestes mais très efficaces. Chez Bonneterre, l’ensemble des salariés sont sensibilisés et participent au tri notamment grâce à l’initiative ELISE pour le recyclage des papiers. Un fois par an, les salariés participent à une grande journée de tri du papier au profit de l’agroforesterie et du café au Pérou.

Agir dans le respect de notre planète.

Vous voyez, agir dans le respect de l’environnement et le développement durable, n’est pas une démarche très compliquée.
Il existe bien sûr de nombreux autres gestes réalisables quotidiennement :

  • Couper le courant des appareils électriques permettra de sérieuses économies d’énergie
  • Utiliser des piles rechargeables
  • Privilégier les cabas au lieu des sacs de caisses
  • Couper l’eau lorsqu’on se brosse les dents

Et-vous lesquels pratiquez-vous ? En connaissez-vous d’autres ?

Pour aller plus loin :

Notre article « Être locavore » :

http://carnetdesbioterriens.fr.bonneterre.fr/lumieres-sur-le-locavorisme/

http://www.cop21.gouv.fr/les-ecogestes/

http://www.vedura.fr/guide/eco-geste/

Lire aussi...

Notre lait de chèvre, on en fait tout un fromage !

Comment une nouvelle recette Bonneterre voit le jour ?

Pourquoi manger Bio ?