Agriculture et Alimentation biologique

Des produits Bonneterre garantis sans utilisation d’OGM et strictement limités en pesticides

Très critiqués pour leurs effets néfastes sur la santé et sur l’environnement, l’utilisation des pesticides et des organismes génétiquement modifiés (OGM) est très controversée et il est souvent compliqué de s’y retrouver face à la multitude d’informations données. Lumière pour tout savoir de notre positionnement face à ces néfastes utilisations :

Qu’est-ce qu’un OGM ?

Un OGM signifie « organisme génétiquement modifié ». C’est un organisme dont le matériel génétique a été modifié de manière artificielle dans le but d’offrir au produit une nouvelle propriété ou un nouveau caractère tel qu’une meilleure résistance à une maladie ou une augmentation de la productivité.

Qu’est-ce qu’un pesticide ?

Un pesticide est un produit chimique utilisé pour contrôler ou éliminer des êtres vivants (animaux, végétaux ou champignons) nuisibles, entravant les activités productives. Les pesticides sont généralement composés d’une partie proprement toxique et d’une substance destinée à protéger l’utilisateur.

Qu’est-ce qui distingue notre agriculture biologique de l’agriculture conventionnelle ?

Contrairement à l’agriculture dite conventionnelle, notre mode de production qu’est l’agriculture biologique est fondé sur la limitation très strict de produits chimiques de synthèse tels que les pesticides, la non-utilisation des OGM et des produits obtenus à partir d’OGM. Au contraire, notre production favorise le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique.

Peut-on trouver des OGM ou pesticides dans nos produits Bonneterre ?

La réglementation de l’agriculture biologique interdisant l’utilisation d’OGM, le risque d’en retrouver dans les produits finis est quasi nul. Cependant, cette exigence n’éliminant pas totalement les risques de contaminations croisées, nous nous engageons depuis plusieurs années déjà, à aller au-delà de cette règlementation :

Dans certains cas, comme pour nos boissons à base de soja, nous avons mis en place une filière d’approvisionnement en Italie pour garantir la traçabilité non-OGM du soja utilisé.

Aussi, pour tous nos produits Bonneterre contenant du soja, du maïs ou du colza (soit les principales cultures concernées), nous demandons à nos partenaires de réaliser des analyses de recherche d’OGM sur chaque lot et nous avons mis en place un plan de contrôle sur les produits finis.

De plus, notre certification ECOCERT contrôle l’ensemble de notre système de production (parcelle, culture, lieu de stockage…) et vérifie à chaque étape l’absence d’OGM, pesticides et engrais de synthèse non autorisés, afin d‘assurer la qualité biologique de nos produits étiquetés comme tels.

Ces mesures ainsi que les contrôles réalisés sur l’ensemble de la filière de fabrication de nos produits Bonneterre constituent un travail conséquent et minutieux mais dont nous sommes très fiers pour notre lutte contre les OGM.

Pour aller plus loin :

Lire aussi...

Les signalétiques officielles de garantie pour les consommateurs

Après une longue collaboration avec nos producteurs, on est copain comme cochon.

Nous supportons Paul et son caractère de cochon pour une bonne raison