Les bonnes Questions

Des recettes gourmandes et authentiques

Pour nous, offrir le meilleur de la Terre, c’est aller chercher les produits du terroir les plus naturels, les plus authentiques, les plus savoureux… dans le respect de notre environnement mais aussi de notre santé.

Produits transformés ou non, quelles différences ?

Une hygiène de vie saine commence par une bonne alimentation, c’est-à-dire variée, équilibrée et bannissant le plus possible les composants chimiques.

Pour compenser les pertes de qualité dues aux transformations, les industriels ajoutent bien trop souvent à leurs produits des « renforceurs » de goût, une multitude d’additifs ou encore des arômes et vitamines de synthèse… En témoignent les étiquettes[1] lorsque vous faites vos courses : colorants, conservateurs, arômes ajoutés, sauces ; avec ce type de plats, les bénéfices sur votre organisme sont loin d’être établis : souvent trop gras, trop salés, ils peuvent accentuer les risques de cholestérol, de diabète et autres maladies cardio-vasculaires.

Sur plus de 600 additifs alimentaires autorisés en conventionnel, le cahier des charges de l’agriculture biologique, lui, n’en autorise que 50, et pour chacun d’entre eux, la réglementation précise les types d’aliments pour lesquels ils sont autorisés.

Chez Bonneterre, nous tenons à aller encore plus loin et nous engageons à n’utiliser dans nos nouveaux produits que des arômes naturels certifiés Bio et à les supprimer dès lors que cela est possible.

Des produits Bonneterre en quête d’authenticité

Nous sommes militants du bio et du gourmand depuis 52 ans mais pas sans une garantie qualité. Ainsi, lors de la création des recettes, nous privilégions les listes d’ingrédients les plus courtes possible et l’utilisation d’ingrédients authentiques, naturels, vrais, tels que les œufs entiers, le sucre de canne, ou encore le beurre de baratte avec lequel sont fabriqués nos Sablés d’autrefois.

Saviez-vous par exemple que nos 33 références de chocolats ont une absence totale de lécithines ? Et comme pour la majorité de nos pâtes fraiches, nos délicieuses tablettes sont sans arômes ajoutés. Et oui, nous avons fait le choix de recettes authentiques et naturelles : c’est le secret de plats gourmands comme à la maison.

Vous l’aurez compris, si nos produits sont si uniques et riches en goût, cela provient de l’excellence des savoir-faire et des terroirs qui les font naître, rien de plus.

Pour aller plus loin

Un article sur les arômes alimentaires :

http://www.ufc-aix.org/nos-publications/securite-alimentaire/118-2013-aromes-alimentaires-decodez-les-etiquettes

[1] Pour déchiffrez correctement les informations présentes sur les étiquettes, notre article « Savoir lire un packaging » est fait pour ça. :)

Lire aussi...

Pourquoi manger Bio ?

Givebox : plaisir de d’offrir, joie de recevoir

Les boissons végétales sont-elles meilleures pour la santé ?