Les bonnes Questions

Givebox : plaisir de d’offrir, joie de recevoir

L’origine d’une boîte originale

Inventée en 2011 par le jeune styliste berlinois Andreas Richter, la première Givebox a pour vocation de mettre à disposition de ses concitoyens les objets inutilisés par ce dernier. Armé de quelques planches en bois, il construit une cabine aménagée avec quelques étagères et y dépose les objets qui encombraient son appartement. La «boîte à donner» bénéficie d’un succès immédiat et est reproduite par de nombreuses personnes à travers la ville.

Beaucoup de citoyens voient dans ces petites lattes de bois un moyen de consommer plus durablement et d’aider leurs prochains, c’est ce qui explique le développement rapide du phénomène en France et dans de nombreux pays.

22

Comment ça marche ?

Contenant des vêtements, des livres, des jouets, des CD et DVD, ainsi que des meubles et des petits appareils électroménagers, une Givebox est une véritable boîte à trésors insoupçonnés.

C’est à ses utilisateurs de l’entretenir afin que chacun puisse y trouver son bonheur. Il est donc préférable de déposer les objets dont on ne se sert plus avant de récupérer d’autres objets, afin que celle-ci soit toujours alimentée.

Plus qu’une boîte à objets, la Givebox est un moyen de lutter contre le gaspillage et de réduire son empreinte écologique tout en étant solidaire des personnes les plus démunies.

Bouts de bois, huile de coudes et quelques clics

3

Présentes majoritairement dans des lieux associatifs et culturels, les GiveBox peuvent également être installées dans la rue. Pour cela, il faut obtenir une autorisation préalable de la mairie afin de s’assurer que l’emplacement ne gêne pas la circulation des piétons.

Munissez-vous ensuite de quelques planches, de plans gratuits disponibles sur internet et d’un peu d’huile de coude. Quelques heures plus tard, le tour est joué !

N’oubliez pas d’informer vos voisins de la mise en place et du mode de fonctionnement de la GiveBox.

Pour toute information complémentaire n’hésitez pas à vous rendre sur la page Facebook Givebox France. Cette dernière récence les différentes Givebox disponibles dans chaque ville et aide les citoyens à mettre en place la leur.

 

Lire aussi...

Pourquoi manger Bio ?

Les boissons végétales sont-elles meilleures pour la santé ?

Des recettes gourmandes et authentiques