Les bonnes Questions

Les boissons végétales sont-elles meilleures pour la santé ?

Qu’il s’agisse d’une question d’éthique personnelle ou simplement pour des raisons de santé, de plus en plus de personnes cherchent à éviter le lait animal et se tournent vers les boissons végétales.

Très diversifiées et séduisant le plus grand nombre, ces boissons apparaissent en effet comme une excellente alternative. Boisson de soja, d’épeautre, d’amande, ou encore de noisette, le choix est là ! Mais quels sont leurs bienfaits ? Peuvent-elles vraiment être une alternative au lait animal ? Bonneterre vous propose d’en apprendre un peu plus.

Qu’est-ce que le lactose ?

Le lactose est un sucre que l’on retrouve dans le lait et dans certains produits laitiers. Son assimilation se réalise au niveau de l’intestin grêle grâce à une enzyme digestive : la lactase.

Les personnes intolérantes au lactose, – soit 38% de la population française selon l’Organisation Mondiale de la Santé (Avis EFSA Journal 2010;8(9):1777) – ne produisent pas ou insuffisamment de lactase. Par conséquence, le lactose passe dans l’intestin sans avoir été digéré et sa présence provoque entre autres des troubles gastro-intestinaux.

D’où vient cette intolérance au lactose ?

L’incapacité à supporter le lactose n’est pas en soi une maladie puisqu’à l’origine (avant le néolithique) tous les êtres humains adultes étaient intolérants au lactose.

Si tous les mammifères dont l’homme le digèrent au début de leur vie, ils perdent progressivement l’enzyme digestive (la lactase) après le sevrage, et ne sont plus capables de l’absorber correctement.

Ainsi, l’homme est le seul mammifère qui boit du lait à l’âge adulte, car il a subit une mutation par l’influence de l’élevage d’animaux laitiers. Pour certains, cette évolution leur permet de continuer à produire de la lactase et donc à digérer le lait.

Les boissons végétales comme alternative

Pour des préparations culinaires, un petit-déjeuner ou au goûter, les boissons végétales peuvent s’utiliser dans beaucoup de cas pour varier les plaisirs.

Mais au-delà de leurs saveurs gustatives, ces boissons d’origine végétale s’avèrent être idéales puisque :

  • Elles conviennent aux personnes intolérantes au lactose ou à la caséine
  • Elles sont généralement pauvres en acides gras saturés

Les boissons végétales biologiques Bonneterre

Chez Bonneterre, nous vous proposons un éventail complet de boissons végétales pour régaler tous les palais : Chocolat noisette bio,  Riz châtaigne avoine bio, Riz thé vert bio ou encore Riz quinoa coco bio … Des goûts variés dont vous apprécierez sans aucun doute toutes les saveurs.

Faîtes à partir d’amande, de riz, d’épeautre ou encore d’avoine, nos délicieuses boissons bio contiennent à 100% des ingrédients agricoles d’origine végétale. La qualité de nos produits étant pour nous une priorité, nous sélectionnons minutieusement nos ingrédients pour leur nature, leur parfum, leur authenticité, et c’est grâce à de nombreuses attentions que nous pouvons vous proposer le meilleur.

Ces boissons peuvent très facilement vous aider en cuisine pour concocter vos petits plats, crêpes, tartes et délicieux gâteaux….

Alors, y voyez-vous un peu plus clair ? :)

 

 

Faîtes-vous plaisir au quotidien avec notre large gamme disponible juste ici : http://www.bonneterre.fr/produits/boissons-vegetales

Et pour trouver des idées de recettes à base de boisson végétale, n’hésitez pas à visiter notre « Carnet des Bio-terriens » dans la rubrique « recettes ».

Pour aller plus loin :

 

Lire aussi...

Notre lait de chèvre, on en fait tout un fromage !

Comment une nouvelle recette Bonneterre voit le jour ?

Pourquoi manger Bio ?