Les bonnes Questions

« Les Incroyables Comestibles » : un concept gagnant-gagnant

A l’heure du Do It Yourself, des gestes éco-citoyens ou encore du « locavorisme », notre mode de consommation évolue et se tourne vers un fonctionnement plus participatif ! Chacun, à notre propre échelle, peut être acteur de ce changement fondamental. C’est sur ce principe que les Incroyables Comestibles proposent un concept citoyen et solidaire : zoom sur une tendance internationale en plein boom, qui a, à coup sûr de beaux jours devant elle.

pierre_rabhi_4745w1800

Pierre Rhabi © colibris-lemouvement.org

Une révolution urbaine

Née il y a huit ans en Angleterre, la démarche solidaire et collective des Incroyables Comestibles, a désormais traversé la Manche pour venir se développer en France. Aussi appelée « Nourriture à partager », l’idée de ce concept est simple : faire de la ville un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer et se servir gratuitement. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.

Origine de ce « retour à la terre »

C’est en 2008, dans la petite ville de Todmoren située au Nord de l’Angleterre, qu’a germé dans la tête de deux mères de famille l’idée de ce mouvement. Les deux femmes ont décidé d’utiliser les espaces urbains vacants, pour planter fruits et légumes de saison. A la vue et à disposition de tous, la nouvelle se répand et l’idée plait.

En quelques mois seulement, grâce à la démarche de ses habitants, la ville de Todmorden réussi à devenir autosuffisante en légumes. Les Incroyables Comestibles parviennent à couvrir 83% des besoins alimentaires de sa population de 15.000 habitants. Le mouvement incitant à la confiance et au partage, la ville retrouve une ambiance enthousiaste et collective.

Ainsi naît le mouvement « Incredible Edible », traduit en français par Les Incroyables Comestibles.

Les incroyables sont partout

Depuis son arrivée en France, c’est une propagation fulgurante ! Des dizaines de villes de chaque région ont déjà rejoint le mouvement installant par-ci par-là quelques rangées de radis ou des plants de tomates ouverts à tous. Chaque jour les Français sont de plus en plus nombreux à participer et à se revendiquer « Incroyables » dans la mesure où ils adhèrent aux valeurs du mouvement telles que la paix, le don, le respect et le positivisme.

Les avantages du concept

Démontrant que le retour aux sources peut être synonyme de grands pas en avant, les bénéfices de ces potagers urbains en libre-service sont nombreux :

  • Une démarche solidaire et collective.
  • Un formidable outil d’éducation à l’écologie (excellent pour enseigner aux enfants des méthodes de jardinage par exemple)
  • Une reconnexion entre le citoyen et son environnement local permettant de se réapproprier les espaces verts.
  • Le développement d’une atmosphère collective, enthousiaste et de confiance.

 Nourriture à partager

Les « Incroyables Comestibles » sont une preuve vivante de la responsabilisation de notre société. Les citoyens prennent les choses en main et deviennent consomm’acteurs, pour montrer qu’ils veulent « consommer durable » : alors, en route !

Vous aussi vous voulez rejoindre le mouvement ? Alors retrouvez la carte de toutes les communes participantes.

Incroyables Comestibles

Pour aller plus loin :

http://lesincroyablescomestibles.fr/

La page Facebook française officielle :

https://www.facebook.com/Incredible-Edible-France-342024609186960/

La planche à télécharger, à ajouter à côté de vos plantations :

http://lesincroyablescomestibles.fr/wp-content/uploads/2013/05/planche_nourriture_a_partager_v3_w2800.jpg

 

crédits photos © colibris-lemouvement.org

Lire aussi...

Notre lait de chèvre, on en fait tout un fromage !

Comment une nouvelle recette Bonneterre voit le jour ?

Pourquoi manger Bio ?