Nos recettes

Les recettes du réveillon Bonneterre

Recette réveillon Bonneterre

Mousse d’amande à la fleur d’oranger

LQ2

Ingrédients pour 4 personnes :

180 g de purée d’amande Bonneterre
5 cl de lait
2 feuilles de gélatine
2 CàS d’eau de fleur d’oranger
3 CàS de
miel bio Bonneterre
20 cl de crème fraîche liquide entière très froide

Préparation :

Mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide et faites-les ramollir. Dans une casserole, versez la purée d’amande puis ajoutez le miel bio Bonneterre et la fleur d’oranger. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène puis faire tiédir. Faites chauffer le lait puis incorporez les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger puis ajouter à la purée d’amande, mélangez à nouveau. Laissez refroidir un peu.

Mettre la crème (très froide) dans un récipient puis battez-la de façon à obtenir une chantilly.

Incorporez délicatement la chantilly à la purée d’amande. Répartissez la préparation dans des petits ramequins et laissez au réfrigérateur 3 heures pour que la mousse prenne.

La petite idée déco : faites des petites fleurs avec des amandes effilées et un cœur caramel.
LQ 1

Pain perdu au pain d’épice et à l’orange

LQ1

Ingrédients pour 4 personnes :

8 tranches de pain d’épices au miel Bonneterre
2 œufs
40 cl de lait
40 g de cassonade
20 g de beurre
3 oranges
30 cl de jus d’oranges pressées
Un petit morceau de gingembre frais
60 g de sucre
Quelques noisettes concassées grossièrement

Préparation :

Dans une casserole, portez le jus d’orange à ébullition avec 60 g de sucre et un peu de gingembre râpé. Laissez frémir quelques minutes puis retirez du feu, passez au chinois et réservez.

Prélevez les suprêmes d’orange en les pelant à vif puis réservez au frais.

Battez les œufs avec le lait. Placez la cassonade dans une assiette. Trempez les tranches de pain d’épices dans le mélange œufs/lait pour les imbiber légèrement puis passez-les recto/verso dans la cassonade. Faites fondre le beurre dans une poêle puis caramélisez les tranches de pain d’épices quelques minutes sur chaque face. Dans une assiette creuse, disposez une tranche de pain d’épices puis recouvrez de suprêmes d’orange, déposez une nouvelle tranche puis des suprêmes d’orange, versez un peu de sirop d’orange au gingembre puis terminez avec quelques noisettes.

LQ2

Brownies façon forêt noire glacée

LQ5

Ingrédients pour 8 personnes :

2 Brownies au chocolat noir et noix grillées Bonneterre
1 bocal de griottines de Fougerolles
60 cl de crème liquide froide

Préparation :

Coupez les brownies en deux pour obtenir quatre carrés.

Montez la crème en chantilly (mettez le bol de votre robot dans le congélateur avec le fouet, la crème aussi doit être bien froide) et versez-la dans une poche munie d’une douille simple.

Pour monter votre gâteau, déposez quelques griottines puis une couche de crème sur une première couche de brownie. Recouvrez de gâteau puis recommencez l’opération 2 fois. Vous devez terminer par une couche de gâteau. Réservez la crème restante et placez votre gâteau au congélateur pour que la crème se transforme en crème glacée. Quand la crème est bien prise, égalisez chaque côté à l’aide d’un grand couteau de façon à obtenir une coupe franche. Pochez le restant de chantilly sur le dessus en réalisant des petits dômes, disposez quelques griottines puis replacez au congélateur.

Sortez le gâteau 10 minutes avant de servir.

LQ6

Nougat glacé au miel

LQ7

Ingrédients pour 6 personnes :

30 cl de crème liquide
3 blancs d’œufs
40 g de sucre semoule
3 CàS de miel de fleurs sauvages Bio Bonneterre
100 g d’amandes
60 g de pistaches décortiquées non salées
6 abricots moelleux

Préparation :

Coupez les abricots secs en petits dés.

Hachez grossièrement les amandes et les pistaches puis faites-les torréfier à sec quelques minutes (sans les brûler), saupoudrez avec un peu de sucre. Mélangez bien pour enrober les fruits secs. Versez ensuite le mélange sur un papier sulfurisé et laissez refroidir. Si de trop gros morceaux se sont formés, détaillez-les à la main.

Battez les blancs en neige.

Pendant ce temps, portez à ébullition 3 CàS de miel avec le sucre, versez ensuite le mélange sur les blancs en neige en fin filet jusqu’à ce qu’ils soient lisses et refroidis.

Montez la crème liquide en chantilly (tout doit être très froid, le récipient, le fouet et la crème) puis incorporez-la au mélange délicatement en aérant bien. Ajoutez les abricots, les amandes et les pistaches caramélisées. Versez votre préparation dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Vous pouvez également donner la forme que vous voulez à votre nougat en utilisant des moules souples types dôme ou autres et faire des parts individuelles…

Réservez 12 heures au congélateur.

Vous pouvez accompagner votre nougat d’un coulis d’abricot.

LQ8

Lire aussi...

Rochers au Chocolat Noir au Citron et Gingembre Bio Bonneterre et riz soufflé

buddha bowl au saumon Bonneterre

Les recettes de noel Bonneterre