Agriculture et Alimentation biologique

Les signalétiques officielles de garantie pour les consommateurs

Les signalétiques officielles de garantie pour les consommateurs

En France, seuls 6 logos officiels reconnus et garantis par l’Etat permettent de reconnaitre la qualité et l’origine des produits : Appellations d’origine contrôlée et protégée (AOC/AOP), Indication géographique protégée (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG), Label rouge ou encore Agriculture biologique (AB) ; voyons plus en détail ceux qui concernent Bonneterre …

AOC : Appellation d’origine contrôlée

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de sa fabrication (production, transformation et élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu d’une zone géographique Française. Il est le reflet d’usages locaux et de techniques traditionnelles lui conférant ses caractéristiques.  En France, l’AOC est une étape vers l’AOP : signe européen.

Logo_AOC

AOP : Appellation d’Origine Protégée

L’Appellation d’origine protégée symbolise un produit répondant aux mêmes critères que l’AOC sur le territoire européen. Toutefois,  le label AOC reste un prérequis indispensable à l’attribution de ce label international. Cette appellation garantit par exemple la dénomination de notre fondant Bleu d’Auvergne ou encore de nos gourmands Petits sablés apéritifs.

logo_aop_rouge

IGP : Indication Géographique Protégé

L’indication géographique protégée qualifie un produit dont au moins une des étapes de sa fabrication (production ou transformation) a eu lieu dans une zone géographique précise. Ce signe protège la dénomination des produits dans toute l’Union européenne, tel notre intense Jambon de Bayonne bio ou notre savoureuse Viande des Grisons Suisse Bio.

IGP_28

L’agriculture biologique

Le symbole d’agriculture biologique apposé sur tous nos produits Bonneterre, garantit un mode de production alliant des pratiques environnementales optimales, un respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal. L’usage des OGM y est exclu et le recours aux intrants extrêmement limités. Les aliments qui en bénéficient répondent à un cahier des charges strict et défini, dont le respect est contrôlé régulièrement par des organismes certifiés : voir notre article sur la certification ECOCERT à ce sujet.

Les règles qui encadrent ce mode de production biologique sont les mêmes dans toute l’Europe et les produits importés sont soumis aux mêmes exigences.

Euro_leaf_organic_agriculture.svg
images

Pourquoi tenir compte de ces sigles ?

  • Ce sont les seuls garantis et reconnus par l’État.
  • Ils attestent des aliments de qualité, typiques et issus de terroirs de nos régions.
  • Ils permettent de maintenir des emplois dans les zones rurales.
  • Ils font partie de notre patrimoine alimentaire.

Pour aller plus loin :

Lire aussi...

Après une longue collaboration avec nos producteurs, on est copain comme cochon.

Nous supportons Paul et son caractère de cochon pour une bonne raison

Des produits Bonneterre garantis sans utilisation d’OGM et strictement limités en pesticides