Les bonnes Questions

Lumière sur le commerce équitable

Souvent isolés en bout de chaîne, les petits producteurs n’ont pas toujours les outils nécessaires, ni les moyens pour vivre dignement de leur travail. Ils manquent parfois d’informations sur les marchés, leurs évolutions, et le nombre conséquent d’intermédiaires se servant sur le prix ne joue pas souvent en leur faveur.
Conscient que les modes de production et de consommation actuels reposent sur la surexploitation des ressources et un système commercial déséquilibré, le commerce équitable s’impose comme une possible alternative à ces problèmes. Pour les non-avertis, c’est le moment d’en apprendre un peu plus.

Le commerce équitable à la loupe

Le commerce équitable est un partenariat commercial entre des distributeurs de pays du Nord et des producteurs de pays du Sud, basé sur la transparence et le respect. Il propose de réduire les inégalités engendrées par le commerce conventionnel et redonner à l’homme sa place centrale dans les échanges : le commerce équitable s’intègre donc dans la logique du développement durable.*
En soutenant et en améliorant les conditions de vie des producteurs, il permet de développer leur activité sur le long terme tout en favorisant leur autonomie.

Ses principes se structurent autour des points suivants :

  • Assurer une juste rémunération aux producteurs et travailleurs
  • Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes
  • Instaurer des relations durables entre partenaires économiques
  • Favoriser la préservation de l’environnement
  • Proposer aux consommateurs des produits de qualité

 

03042016

Chez Bonneterre, nous sommes engagés à proposer des produits respectueux des hommes et de la planète. Proposer des produits Bio issus du commerce équitable est donc essentiel pour nous : cette démarche s’inscrit dans notre volonté de développer un commerce plus juste et solidaire. Pour faciliter le repérage de nos produits équitables, nous avons mis en place un logo  garantissant que les ingrédients utilisés ont été achetés aux producteurs dans le respect des principes du commerce équitable.

Transparent jusqu’au bout

Chez nous, nous attachons une importance particulière à suivre années après années l’évolution des petits producteurs de nos coopératives partenaires. Pour vous garantir nos engagements, nous vous proposons de découvrir à l’intérieur ou sur nos emballages de nos produits issus du commerce équitable, l’histoire de nos coopératives. Vous pouvez donc découvrir l’origine précise de nos produits, mais aussi les actions et évolutions concrètes mis en place grâce aux revenus supplémentaires générés par le commerce équitable. A titre d’exemple, le commerce équitable a permis à la coopérative Norandino au Pérou de scolariser leurs enfants dans des écoles supérieurs, et au Jardin Ging d’équiper au gaz naturels les foyers de ses employés.

Juste et solidaire

Vous l’aurez compris, soutenir les producteurs en valorisant leurs produits, c’est contribuer à l’amélioration des conditions de vie de toute une région. De la plantation de la graine de cacao jusqu’à la tablette finale, c’est l’ensemble de la filière garantissant des produits d’exception qui doit être récompensée. Alors la prochaine fois que vous irez acheter votre tablette de chocolat, n’oubliez pas de consulter les effets positifs de votre acte !

Pour aller plus loin :

7 idées reçues sur le commerce équitable :
http://www.jeconsommeequitable.fr/de-a-a-z/comprendre/337-vraifaux-testez-vos-connaissances.html

La plate-forme pour le commerce équitable :
http://www.commercequitable.org/lecommerceequitable.html

Notre gamme de thé bio et équitable :
http://www.bonneterre.fr/produits/thes-infusions

Lire aussi...

Pourquoi manger Bio ?

Givebox : plaisir de d’offrir, joie de recevoir

Les boissons végétales sont-elles meilleures pour la santé ?