Les bonnes Questions

Notre lait de chèvre, on en fait tout un fromage !

Bien que le processus de fabrication du fromage de chèvre existe depuis l’Antiquité, c’est la touche personnelle du producteur qui donne à chaque fromage sa saveur authentique et originale.  Chez Bonneterre nous améliorons ce savoir-faire au quotidien afin de donner à notre petit fromage de chèvre frais bio une texture fine et onctueuse et un goût subtil. De la sélection d’un lait de chèvre entier et bio au conditionnement sous coque plastique pour en garantir la conservation et la protection, nos artisans fromagers maîtrisent toutes les étapes de production afin de vous garantir le meilleur du fromage.

Ça caille !

Issu des plus belles chèvres de Nouvelle-Aquitaine, le lait frais est chauffé à une température allant de 28 à 35 degrés Celsius. De la présure y est ensuite ajouté afin qu’il se solidifie. C’est le caillage.

Et goûte-moi ça

Le caillé récolté est constitué de caséines (grosses molécules de protéines de lait) et de matières grasses et est ensuite découpé en grains réguliers, de la taille d’un grain de maïs, afin d’en faciliter l’égouttage. Cette étape permet d’évacuer l’eau présente en excès dans le caillé et peut se faire mécaniquement grâce à une presse ou naturellement en laissant le caillé reposer dans un linge.

2

 

Pressé de le déguster

D’un geste sur, nos artisans fromagers étalent et pressent le caillé dans des moules à fromage. C’est ce qui donne à notre petit chèvre frais bio sa forme unique. 8 à 10 heures plus tard, les sucres se consument et se transforment en acidité. Le fromage est prêt ! 

Salé, c’est prêt !

Le fromage est ensuite salé afin d’assurer sa conservation et d’affirmer son goût. Déposé à la volée, le gros sel permet de relever la saveur du chèvre et d’empêcher la prolifération de micro-organismes.

Pour des fromages comme nos délicieux crottins de chèvre bio et notre Cabécou du Périgord bio l’aventure ne s’arrête pas là. Ils sont placés dans des caves humides et sont régulièrement retournés et brossés. Leur affinage de 3 et 4 mois permet de les faire mûrir lentement et de développer tous leurs arômes subtils.

3

Une fois mûrs, vous pourrez déguster notre délicieuse sélection de fromages bio au lait de chèvre sur une tranche de pain croustillant au seigle complet bio.

Lire aussi...

Comment une nouvelle recette Bonneterre voit le jour ?

Pourquoi manger Bio ?

Givebox : plaisir de d’offrir, joie de recevoir