Les bonnes Questions

Pourquoi manger Bio ?

L’année 2016 a été très favorable à l’agriculture biologique qui a continué de renforcer sa croissance et de toucher un nombre de consommateurs toujours plus grand. Désormais, 9 français sur 10 consomment bio au moins occasionnellement, contre 1 sur 2 en 2003. Bien que l’engouement pour le bio ne soit pas prêt de s’arrêter, vous pouvez faire partie de ceux qui se demandent pourquoi manger bio ?

 

Le bio, kezako ?

 

Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est un aliment bio. Il s’agit d’un aliment dont la méthode de production exclut tout recours à un produit chimique de synthèse tout en respectant la biodiversité, la qualité et la santé de son lieu de production.

  • Pour les plantes, fruits et légumes, cela signifie l’interdiction des pesticides et des semences génétiquement modifiés et le respect du sol et de son cycle de vie.
  • En ce qui concerne les élevages d’animaux, l’utilisation d’hormones de croissance est proscrite et ces derniers doivent jouir d’une vie décente à l’air libre.
  • Les produits transformés quant à eux sont garantis sans colorants, sans arômes artificiels et sans conservateurs.

De l’aubergine qui compose notre délicieux Caviar d’aubergines, à l’amande présente dans notre raffiné Chocolat Noir Mendiant Bio, en passant par les œufs de cabillauds qui composent notre Tarama Bio onctueux, tous les produits utilisés dans la fabrication des références Bonneterre sont bio.

two

Bon au goût, bon pour vous, bon pour tous

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, les produits bio comportent moins de nitrates et de résidus de pesticides que les produits non bio. En effet, les consommateurs ont 18 fois plus de risques de trouver un résidu de pesticide dans un aliment issu de l’agriculture intensive que dans un aliment issu de l’agriculture biologique.

En ce qui concerne les fruits et légumes bio, ils sont récoltés bien plus mûrs que ceux de l’agriculture intensive et ont plus de temps pour se concentrer en arômes et acquérir un goût plus savoureux.

En consommant bio, vous bénéficiez non seulement d’aliments frais, sain et délicieux mais vous protégez également la planète et notre environnement. Les sols utilisés par l’agriculture biologique ne sont pas érodés et sans vie comme ceux utilisée par l’agriculture conventionnelle, qui utilise des engrais chimiques et des pesticides. Les cultures biologiques sont également adaptées aux conditions naturelles locales et sont donc moins gourmandes en eau.

Autant de bonnes raisons de sauter le pas et de choisir le bio afin de devenir un consom’acteur actif militant pour le bon, le bio et la protection de notre environnement. Nos bio-terriens Bonneterre connaissent déjà les bienfaits et les fruits de l’agriculture biologique et s’approvisionnent de plus en plus en produits bio.

Ensemble nous pourrons peut-être atteindre le 100% bio !

Lire aussi...

Notre lait de chèvre, on en fait tout un fromage !

Comment une nouvelle recette Bonneterre voit le jour ?

Givebox : plaisir de d’offrir, joie de recevoir