Nos recettes

Les recettes de noel Bonneterre

Recette noel BT

Bûche CocoChoco

LQ3

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le biscuit :
110 g de farine
120 g de sucre
4 œufs
20 g de
cacao maigre Bio Bonneterre

Pour la crème :
2 jaunes d’œuf
50 cl de
crème de coco cuisine Bonneterre
60 g de sucre
40 g de farine
4 feuilles de gélatine

Pour la crème fouettée :
25 cl de de crème fleurette
1 CàC de sucre en poudre

Pour la garniture :
50 g de grué de cacao
2 barres de
chocolat blanc à la noix de coco bio Bonneterre

Pour la finition :
50 g de poudre de noix de coco
Quelques fleurs en pâte à sucre
3 champignons en meringue (vous pouvez les confectionner vous-même ou les trouvez dans les magasins spécialisés en pâtisserie)

Préparation

Pour la pâte :
Préchauffez votre four à 210°. Recouvrez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier sulfurisé. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Versez le sucre sur les jaunes et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez ensuite la farine et le cacao. Bien mélanger pour que la pâte soit homogène.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.

Versez la pâte sur la plaque et étalez-la de façon homogène (vous pouvez taper un peu la plaque pour répartir la pâte). Placez au four 10 minutes.

Sortez la plaque du four et posez un torchon mouillé sur le dessus, retournez la plaque et enlevez le papier sulfurisé. Roulez la pâte par le petit côté délicatement et laissez refroidir.

Pour la crème :
Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide. Chauffez la crème de coco dans une casserole. Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à blanchiment puis ajoutez la farine en évitant de faire des grumeaux. Ajoutez la moitié de la crème de coco chaude, mélangez et remettez le mélange dans la casserole. Remuez sans arrêt jusqu’à épaississement. Retirez du feu puis ajoutez la gélatine essorée dans la crème, mélangez pour bien l’incorporer. Versez la crème dans une poche munie d’une douille simple et laissez refroidir.

Montage de la bûche :
Déroulez la pâte puis déposez la crème à la noix de coco de façon uniforme à l’aide de la poche à douille sur la pâte. Saupoudrez de petits morceaux de chocolat blanc à la noix de coco Bio Bonneterre et de grué de cacao. Roulez à nouveau le gâteau délicatement, emballez-le dans un film aliment en le serrant un peu et placez au frais.

Montez la crème fleurette en chantilly avec le sucre (mettez le bol de votre robot dans le congélateur avec le fouet, la crème aussi doit être bien froide). Quand la crème est de bonne consistance, tapissez votre bûche sur 2 ou 3 mm d’épaisseur de façon uniforme puis roulez-là dans la noix de coco râpée.

Décorez avec les petits champignons en meringue et les fleurs en pâte à sucre.

LQ4

 

Chocolat chaud aux épices

LQ3

Ingrédients pour 4 personnes :

200g de chocolat noir pâtisserie bio Bonneterre
50 cl de lait
20 cl de crème
1 CàC de maïzena
1 pincée de cannelle, de piment d’Espelette et de cardamome
1 gousse de vanille
15 cl de crème liquide bien froide

Préparation :

Battez la crème liquide afin d’obtenir une chantilly puis mettez-la dans une poche avec une douille crantée. Réservez au frais.

Délayez la maïzena avec un peu de lait froid. Fendez la gousse de vanille puis prélevez les petits grains. Hachez finement le chocolat. Portez le lait à ébullition avec la cannelle, la cardamome, le piment d’Espelette et la vanille puis ajoutez le chocolat, la crème et la maïzena délayée. À feu moyen, remuez jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu, le mélange doit être onctueux.

Versez le chocolat chaud dans des tasses puis terminez avec un peu de chantilly.

LQ4

Sapins feuilletés au pesto et au jambon

LQ5

Ingrédients pour 8 Sapins :

2 pâtes à tarte feuilletées Bio Bonneterre
1 petit bocal de pesto
4 tranches de
jambon supérieur blanc Bio Bonneterre
1 jaune d’œuf
Quelques graines de sésame
Quelques baies roses
Piques en bois

Préparation :

Déroulez la pâte feuilletée puis étalez un peu de pesto sur toute la surface. Recouvrez de tranches de jambon bio Bonneterre puis recouvrez d’une autre pâte feuilletée. Coupez des lanières de pâtes d’environ 2 cm de large sur toute la longueur puis façonnez vos sapins sur un pique en bois en repliant la bande sur elle-même. Posez-les sur une plaque à pâtisserie puis à l’aide d’un pinceau, badigeonnez un peu de jaune d’œuf sur le dessus et sur la tranche. Saupoudrez de graines de sésame et déposez quelques baies roses.

Placez au four à 180° pendant une quinzaine de minutes. Les sapins doivent être bien dorés.

L’astuce : Confectionnez, à l’aide d’un emporte-pièce, des petites étoiles avec les chutes de pâte pour accompagner vos sapins.

LQ6

Verrines choco-mandarine

LQ7

Ingrédients pour 6 personnes :

200 g de chocolat noir pâtisserie bio Bonneterre
20 cl de crème liquide
25 cl de jus de mandarine
3 feuilles de gélatine
2 CàS de whisky

Préparation :

Placez les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d’eau froide pour les faire ramollir. Faites chauffer le jus de clémentine puis ajoutez la gélatine essorée pour la dissoudre. Versez un peu de jus de clémentine dans chaque verrine puis placez au frais et laissez prendre au moins 2 heures.

Pour la ganache montée, cassez le chocolat en petits morceaux puis faites le fondre en remuant régulièrement au bain-marie avec la crème. Lorsque le chocolat est complètement fondu, versez la ganache dans un récipient puis recouvrez d’un film alimentaire au contact et placez au réfrigérateur (vous pouvez la préparer la veille et monter la hanche au moment de faire les verrines).

Lorsque la ganache est bien refroidie, versez dans le bol d’un robot. Fouettez à grande vitesse, le mélange va éclaircir et prendre du volume, placez alors dans une poche avec une douille crantée.

Mettez un peu de ganache dans chaque verrine.

LQ8

Crédit photo : B comme Bon
http://bcommebon.canalblog.com/

Lire aussi...

Cake salé aux saveurs d’été

Feuilletés au confit de tomates séchées et mozzarella Bio Bonneterre

Liste des magasins participants au Printemps de la Bio