Agriculture et Alimentation biologique

Tradition et Transparence pour les filières de Charcuterie Bonneterre

Incontournable de nos terroirs et patrimoine gastronomique de notre pays, la charcuterie est un plaisir gourmand incomparable.
Pour respecter cette tradition, les filières charcuterie de Bonneterre offrent une viande de grande qualité, diverse et provenant d’un élevage biologique. Grâce à des principes d’élevage respectueux des animaux, et en privilégiant les méthodes naturelles, notre société s’attache à préserver l’ensemble de la chaîne de fabrication de ses produits.

Des filières durables et innovantes

 

Afin de vous proposer une charcuterie de qualité, Bonneterre a mis en place deux filières labellisées bio : notre filière du SUD-OUEST et notre filière de LOIRE-ATLANTIQUE qui rassemblent l’ensemble des acteurs et activités liés à la production de nos savoureux produits. Nous établissons de cette manière des partenariats sur le long terme pérennisant l’activité économique de nos producteurs.MAP france

Une collaboration transparente et de qualité

Partenaire d’éleveurs engagés pour le bien-être animal et la protection de l’environnement, Bonneterre s’est basée sur des valeurs fortes de collaboration : confiance, respect, localité et durabilité.

bonneterre-paul

Afin de proposer des produits de qualité et garantir une totale transparence, nous assurons :

  • Une traçabilité complète et une origine 100% française de leur matière première
  • Des exigences qualités supérieures aux critères de l’agriculture biologique
  • Une rémunération juste aux éleveurs et producteurs

Privilégier des méthodes locales de fabrication est l’une des exigences de Bonneterre. Ainsi, pour nos deux filières charcuterie, SUD-OUEST et LOIRE-ATLANTIQUE, nous collaborons avec des entreprises françaises et des petits producteurs locaux. Ces producteurs partenaires sont engagés à employer un élevage biologique, mais qu’est-ce qu’un élevage bio ?
Globalement cela signifie que les éleveurs, en respectant les exigences du cahier des charges de l’agriculture biologique, veillent au bien-être des animaux tout en préservant l’environnement :

  • Un espace suffisant pour chaque animal afin d’éviter tout facteur de stress.
  • Une alimentation 100% biologique (produite à 50% sur l’exploitation-même).
  • Des soins naturels et non antibiotiques pour préserver la santé des animaux

C’est de cette manière que Bonneterre, en assurant un équilibre des systèmes de production tout en conservant un respect des liens au sol, permet de produire une viande d’exception.

Une charcuterie de tradition

Par la confection de nos produits du terroir, nous tenons à valoriser les traditions, les savoir-faire et les gestes des professionnels participant à leur élaboration. Ainsi, le maintien de la salaison traditionnelle dans le Sud-Ouest à seulement quelques kilomètres de l’élevage, ou encore le mode de frottage typique de Vendée pour la filière de Loire-Atlantique sont conservés : tout un art ! Les savoir-faire historiques sont donc entretenus par un travail de passionnés, et permettent d’offrir à nos consommateurs des produits de grande qualité… et bio jusqu’au goût !

Filiere_Bonneterre_BD-113

La mise en place d’un équilibre-matière

Depuis le démarrage de nos filières charcuterie, nous nous sommes engagés à transformer toutes les parties du porc afin de valoriser au mieux l’ensemble de l’animal.  C’est dans cette démarche que des produits complémentaires ont vu le jour, tels que : notre rosette du Sud-Ouest, notre pâté de campagne ou nos boudins noirs aux oignons, assurant une juste rémunération à nos partenaires. C’est au final une grande satisfaction de mettre en valeur chaque maillon de la chaîne, tout ceci pour le bien-être des animaux, des éleveurs et des consommateurs.

Filiere_Bonneterre_BD-82

Des produits locaux préparés dans la plus pure tradition

Pour élaborer nos recettes, nous nous attachons également à puiser nos ingrédients directement au cœur de territoires préservés, garantissant des produits riches en goût, respectueux des terroirs et préservant les savoir-faire locaux historiques. En témoigne l’élaboration de notre délicieuse saucisse sèche au piment d’Espelette et sel de Salies de Béarn, dans la plus pure tradition basque!

Et pour aller plus loin

La fabrication de notre Jambon Bonneterre racontée par Paul :

Notre gamme de charcuterie bio : http://bonneterre.fr/produits/charcuterie

La description de notre filière Loire-Atlantique

La description de notre filière Sud-ouest

Lire aussi...

Les signalétiques officielles de garantie pour les consommateurs

Après une longue collaboration avec nos producteurs, on est copain comme cochon.

Nous supportons Paul et son caractère de cochon pour une bonne raison